Avec le développement rapide du marketing digital, le site web ne se limite plus à être la vitrine de votre entreprise, mais permet de faire face à la concurrence et d’augmenter les opportunités d’affaires en ligne. Ainsi, pour se démarquer, il est nécessaire d’effectuer une refonte en profondeur de votre site internet, surtout lorsqu’il est en ligne depuis un certain temps. La question se pose : pourquoi c’est important de faire une refonte de site ? Découvrez dans cet article les principales raisons.
À quel moment la refonte d’un site web est nécessaire ? Et par qui ?
Une refonte complète d’un site web nécessite une reconstruction en profondeur de son apparence, de ses fonctionnalités et de son expérience utilisateur. La refonte est donc un moyen d’améliorer l’aspect et l’ergonomie d’une page internet pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Quant à la refonte partielle, elle ne touchera que quelques composants du site.
Le changement de marque, l’obsolescence ou l’amélioration du référencement sont les principales raisons pour faire la refonte d’un site web. Dans tous les cas, c’est une opération qui doit être confiée à une agence web ayant la meilleure des expertises dans ce domaine. En effet, la moindre erreur aura un impact sur la performance du site et par conséquent les résultats de votre entreprise. Pour garantir la réussite de cette opération, il est préférable de la confier à des professionnels qui seront plus efficaces et rapides.
Quelles sont les principales raisons de faire une refonte de votre site ?
La difficulté d’utilisation, le changement d’image de marque ou le taux de conversion en baisse sont les bonnes raisons pour lancer la refonte d’un site web.
Votre site web est devenu obsolète
Si votre site web est tombé en désuet, il faudra penser à faire une refonte. Investir dans un design moderne n’est pas un luxe superflu. En effet, les internautes accordent beaucoup d’importance au design des sites qu’ils visitent. Une apparence démodée va impacter le nombre de visites et les interactions sur votre page. Un design plus moderne va pousser vos cibles à l’acte d’achat. Ainsi, une apparence devenue obsolète va donner une mauvaise image à votre entreprise. Il est donc dommage de perdre d’éventuels clients à cause d’un vieux design.
Votre site est trop lent
La majorité des internautes sont impatients, ils s’attendent qu’un site se charge en quelques secondes. Si votre site est trop lent, il est clair qu’ils vont passer à autre chose. Pour être compétitif, il est impératif d’investir dans la refonte. Il est alors important de redéfinir les codes pour mettre fin à ce problème, notamment pour les utilisateurs d’appareils mobiles beaucoup moins patients, que votre site se charge instantanément pour améliorer le trafic sur votre site internet.
Le site a besoin d’améliorer son référencement
Si votre site subit une baisse de classement ou de fréquentation, c’est le signe que vous devez repenser son référencement. Pour être bien classé sur Google, il est indispensable d’avoir un bon trafic organique dans le long terme, pour y parvenir, votre site doit être optimisé pour les recherches SEO. Cependant, le référencement ne se limite pas aux mots-clés, il dépend également de la conception du site et la capacité du moteur de recherche à l’explorer ou à indexer. Avec une refonte, votre site augmentera ses chances de grimper aux classements des moteurs de recherches.
Les autres raisons de faire la refonte de votre site
La refonte de votre site internet va assurer sa sécurité et celle des internautes. C’est une étape favorisée par Google qui affiche en priorité les pages sécurisés. Enfin, la refonte graphique et fonctionnelle du site offre un meilleur taux de conversion. Mais les objectifs ne sont pas les mêmes, un site e-commerce doit faciliter l’expérience d’achat de ses clients, un site de contenu doit proposer des contenus qui seront vus par le plus grand nombre de personnes.