Les points à vérifier dans un plombier chauffagiste

Les points à vérifier dans un plombier chauffagiste

3 novembre 2019 0 Par Tina

Tout le monde a besoin d’un plombier-chauffagiste, au moins une fois dans la vie. Cependant, le secteur connaît actuellement beaucoup d’arnaqueurs et il faut toujours s’en méfier. Pour ne pas se tromper dans le choix, il faut considérer quelques critères en vérifiant les qualités essentielles de ce que doit être un plombier-chauffagiste.

 

Quelques points à vérifier sur l’administration

 

Premièrement, on doit vérifier si le plombier-chauffagiste est inscrit au RCS ou registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers. Cette information permet de contrôler que l’artisan ou l’entreprise a une existence juridique. Ainsi, on va éviter de se retrouver sans recours s’il y a un litige, même si c’est un cas rare. On peut trouver le numéro RCS sur le devis ou à travers les sites internet gratuits. Le numéro commence par RCS et suivi par 9 chiffres et du nom de la ville où on l’a enregistré. Si c’est un artisan, le numéro au niveau du répertoire des métiers est composé du numéro SIRE, du numéro du répertoire des métiers et du numéro du département. Toute entreprise, existant légalement, a un numéro SIREN/SIRET et/ou un numéro TVA intracommunautaire.

Il faut aussi savoir où l’entreprise est-elle installée. On peut demander directement au plombier chauffagiste l’adresse des locaux et vérifier si cela correspond à une domiciliation. Si l’entreprise est installée loin du chantier, alors cela peut causer de fortes contraintes horaires ainsi que des frais de déplacement couteux. Cela peut être significatif dans le devis. Il faut aussi penser à ce que les travaux vont impacter sur le quotidien. Si l’entreprise est à proximité, cela réduira les contraintes horaires lors des réunions et la remise des clés.

Il faut aussi connaître la situation juridique et financière du chauffagiste 93. C’est un point optionnel, mais il est vraiment important si on doit investir beaucoup d’argent dans les travaux. En s’assurant que l’artisan est solide financièrement, on va éviter de lui avancer un acompte s’il ne parvient plus à mener à bien les prestations.

Enfin, dans l’administratif, il faut vérifier que le chauffagiste est reconnu garant de l’environnement ou RGE.Si les travaux d’améliorations de la performance énergétique du logement, on va bénéficier des aides financiers, mais seulement si le chauffagiste 93, qu’on emploie, a une mention RGE.Ce label conditionne l’obtention des profits fiscaux liés à l’éco-PTZ ou prêts à taux zéro et au CITE ou au crédit d’impôt transition énergétique.

 

Qu’en est-il de l’assurance ?

 

On doit s’assurer que le plombier-chauffagiste a une assurance de « garantie décennale ». Cette assurance est obligatoire, il permet à l’artisan de se couvrir s’il doit indemniser pour un quelconque dommage qui survient après la réception des travaux, durant les 10 ans qui suivent. Ainsi, on écarte le risque que le professionnel absent et des travaux qui vont revenir à la charge. On doit contrôler que la garantie du chauffagiste 93 couvre bien toutes les prestations qu’on compte lui confier. Il faut qu’il joigne un devis à cela.

L’assurance responsabilité civile est aussi très importante pour un chef d’entreprise. Elle s’exerce durant les travaux et après la livraison. Cette assurance couvre l’artisan durant et après l’exécution du contrat quand il y a un problème corporel ou matériel sur le chantier. Cela inclut par exemple les inondations au cours des travaux, les problèmes avec le déplacement du ballon d’eau chaude.Il faut aussi que plombier-chauffagiste joint son attestation au devis. On doit vérifier si elle est valable et si elle couvre toutes les prestations qu’on a l’intention de lui confier.

L’assurance de garantie de bon fonctionnement pour les équipements est aussi très importante. Elle permet de réparer tous les désordres qui affectent le bon fonctionnement des équipements. La garantie est valable 2 ans après la réception des travaux. Si on n’a pas cette assurance, on risque de ne pas se faire rembourser s’il y a un problème. Ainsi, on peut demander au chauffagiste 93 qu’il joigne l’attestation au devis. Il faut alors que l’assurance couvre tous les équipements à installer.On peut directement contacter la compagnie d’assurance en cas de doute.

 

Les références et l’organisation

 

Pour qu’on puisse s’assurer de la bonne capacité de l’artisan qu’on veut engager, il faut voir les références qu’il mentionne. Il doit avoir au moins fait de travaux de même rang que celui qu’on va lui proposer.Ainsi, il doit pouvoir fournir une liste de toutes ses réalisations récentes et les coordonnées des clients. En fonction de sa réponse, on va pouvoir valider son expérience sur un tel ou un tel domaine. Pour plus d’information, on peut contacter les anciens clients.

Du côté organisation, il a aussi quelques points à voir avec le chauffagiste 93. Pour un travail de chauffagiste, la première revendication est la durée du chantier. Le mieux est que le chantier puisse se finir en un temps le plus réduit possible. Mais qu’est-ce qu’on pourrait faire si le délai du chantier est dépassé ? Il faut prévoir une ligne dans le devis, une clause dans le contrat qui va indiquer clairement la durée de la réalisation : la date d’ouverture du chantier et la date de la réception. On doit aussi y mentionner les conséquences de non-respect de planning. De cette manière, on va éviter de se retrouver avec un artisan ou une entreprise monopolisée ailleurs et le chantier est retardé sans qu’on ne puisse rien y faire. Toutefois, il faut aussi veiller à ce que l’entreprise ait tout ce qu’il a besoin pour que les travaux ne se retardent pas de notre faute.

En outre, il faut bien savoir au début si le plombier-chauffagiste accepte les requêtes sur les caractéristiques des équipements et produits. Cela concerne le type de chaudières, les classes énergétiques de tous les équipements, l’énergie renouvelable. Pour éviter les déconvenues durant le chantier, on doit imposer ses exigences au début de tout travail. On doit discuter et s’assurer que les demandes qu’on fait ne posent pas de problème au plombier chauffagiste avant toute signature de contrat.