Conseils pratiques pour bien organiser un premier voyage au Mexique
Le Mexique est un territoire immense qui offre beaucoup de choses à voir et à faire. À l’occasion de votre premier pas dans cette contrée, ne pensez pas qu’il vous sera possible de tout voir. Préférez plutôt l’exploration qu’une partie précise du pays. Avec une bonne préparation, vous pouvez vous amuser complètement. Voici quelques conseils pour réussir un premier voyage au Mexique.
Choisir la bonne période pour s’envoler au Mexique
Bien qu’il soit possible de visiter le Mexique tout au long de l’année, certaines périodes sont à privilégier par rapport à d’autres pour profiter pleinement de votre séjour. Elles comprennent la saison sèche qui s’étend de novembre à avril et la période qui va de juin et octobre.
S’il vous est possible de choisir la date de votre voyage, planifiez votre séjour pendant la saison sèche. Au cours de cette dernière, vous profiterez d’un climat clément qui est très propice pour vous adonner à différentes activités en plein air.
Si vous devez choisir de partir au Mexique entre juin et octobre, pensez à emporter des équipements pour vous protéger de la pluie. En effet, il pleut souvent pendant ces mois, néanmoins les précipitations sont faibles et de courte durée.
Bien préparer sa valise
Pour ne rien oublier, il est conseillé de faire sa valise quelques jours avant le départ. Aussi, vous devez dresser une liste des choses indispensables lors d’un voyage au Mexique. Celles-ci comprennent entre autres des lunettes de soleil, une crème solaire et un maillot de bain. Après tout, le Mexique offre de nombreuses possibilités pour se baigner, comme les plages, les cénotes, etc.
Sinon, n’oubliez pas d’emporter une bonne paire de chaussures de randonnées. Cela vous sera nécessaire lors de l’exploration des parcs nationaux, réserves naturelles et sites archéologiques. Si vous prévoyez de visiter des endroits reculés au cœur d’une forêt foisonnante, pensez à glisser dans votre valise un anti-moustique. À cela s’ajoutent une trousse à pharmacie et une trousse de premiers secours.
Ne pas manquer les incontournables
À l’occasion de votre premier voyage au Mexique, la capitale mexicaine est un véritable must-go. Il s’agit d’une métropole effervescente où vous découvrez de nombreux attraits artistiques et architecturaux. Parmi les lieux incontournables, on peut citer entre autres le Templo Mayor et le Palais National. Profitez également de votre passage dans la capitale pour explorer ses quartiers où vous serez certainement plongé dans une ambiance festive.
Ne manquez pas non plus de découvrir les cénotes qui sont de véritables trésors mexicains. Ce sont des puits naturels remplis à moitié d’eau douce. La péninsule du Yucatan concentre le plus grand nombre de cénotes du pays. Elle en abrite plus de six milliers, mais seulement un tiers d’entre eux demeure aujourd’hui exploré. Et parmi ceux-ci, très peu sont accessibles au public. Les plus spectaculaires sont sans conteste le cénote Dzitnup et le cénote Ik Kil.
Pensez également à visiter Chichén Itzá. L’une des 7 merveilles du monde moderne, il s’agit de l’un des plus importants vestiges mayas. Son attraction phare est sans conteste le temple de Kukulcan. Mais le site de Chichén Itzá vous permet aussi de découvrir des lieux d’intérêts comme l’observatoire et l’esplanade du Juego de Pelota.
Tulum est aussi une étape incontournable lors d’un premier voyage au Mexique. Là-bas, détente et aventure sont garanties. Un site écologique de la Riviera Maya, il s’agit d’un village authentique où vous verrez des boutiques de souvenirs, des restaurants charmants et des maisons d’hôtes. À quelques kilomètres de la localité se situe le parc national de Tulum connu pour avoir abrité le site archéologique de Tulum. Vieux de 15 siècles, il s’agit de l’un des meilleurs attraits du Mexique.