Comment se passe la location voiture pendant les vacances ?

Comment se passe la location voiture pendant les vacances ?

6 décembre 2020 0 Par Stéphanie

Quand vous partez en vacances, il faut penser aux déplacements. Les déplacements pour les vacances peuvent se faire de plusieurs manières. Il en est ainsi du déplacement en voiture. Pendant les vacances, il est possible de faire une location voiture. Mais comment faire la location ? Pour faire une location voiture de vacances, il faut définir vos besoins en location voiture, étudier les conditions de la location et comparer les offres.

Définir vos besoins en location voiture pour les vacances

Il existe plusieurs professionnels en matière de location voiture pendant les vacances. Et pourtant, chaque professionnel propose des services et des prestations différents. Par exemple, il y a différentes sortes de voitures : berline, citadine, compacte, etc. Voilà pourquoi, pour bien choisir votre professionnel en location de voiture, il faut commencer par définir vos besoins et vos attentes vis-à-vis de la location.

Cette étape est très importante pour de nombreuses raisons. Déjà, en définissant précisément ce que vous voulez, vous allez connaitre le type de voiture dont vous aurez besoin. En définissant également ce que vous attendez de la location de voiture, vous allez trouver plus facilement et plus rapidement votre professionnel en location de voiture. En passant cette étape, vous allez tout simplement trouver de manière plus efficace ce qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Pour définir vos besoins et vos attentes, il faut se poser certaines questions. Quel gabarit de voiture ? Il faut définir le gabarit de véhicule dont vous aurez besoin pour la location voiture. Ce gabarit va principalement dépendre du nombre de personnes qui va occuper la voiture pendant les vacances. À cela va s’ajouter le nombre de bagages que vous allez apporter durant le voyage.

Quel type de route ? Il faut définir le type de route que vous allez enchainer durant le voyage. Il peut s’agir d’une route en montée, d’une route plate, d’une route en terre, etc. La motorisation de la voiture doit être adaptée aux types de routes.

Combien de kilomètres ? Il faut définir le nombre de kilomètres que vous devez parcourir lors de votre voyage. Il faut vérifier tout simplement que l’offre proposée répond parfaitement à votre voyage, que l’offre suffit pour le kilométrage que vous devez parcourir.

Quelles options ? Il faut définir les options que vous voulez pour votre voiture. Les professionnels proposent des offres incluses dans le contrat, mais aussi des offres qui vont alourdir la facture. Dans les offres, vous pourrez trouver par exemple un GPS. À noter que vous pourrez apporter votre propre GPS.

Étudier les conditions de la location voiture pour les vacances

Il est ici question d’examiner toutes les conditions d’utilisation de la voiture que vous allez louer. Toutes les offres de la location voiture sont toutes soumises à des conditions imposées par le professionnel. Ces conditions sont à prendre en considération de manières minutieuses.

Au premier abord, il faut connaitre les conditions de récupération de la voiture. Certains documents sont à réunir pour ce faire. Il en est ainsi du permis de conduire valable depuis plus d’un an, d’une carte de crédit valable au nom et prénom du conducteur principal, du bon de location appelé voucher. À noter que la carte de crédit doit être suffisamment approvisionnée pour le dépôt de la caution. En réunissant ces documents à l’avance, vous n’allez pas perdre du temps ni faire face à des surprises lors de la location de la voiture. Lors de la récupération de la voiture, assurez-vous de l’état de la voiture. Dans le cas où le véhicule a déjà des dommages, n’oubliez pas de mentionner cela dans le contrat. Ainsi, vous n’allez pas être responsable de ces dommages.

Dès que vous savez les conditions de récupération de la voiture, n’oubliez surtout pas de choisir une assurance adaptée à votre location voiture. De nombreux professionnels n’incluent pas l’assurance dans leurs offres. Il en est de même des services de votre carte bancaire qui ne couvre pas obligatoirement votre location. Et pourtant, en étant assuré, vous ne serez pas à la charge des éventuels dommages subis par la voiture lors du voyage. On vous recommande de choisir l’assurance zéro franchise. Dans cette assurance, le bris de glace, les pneus, le dessous de caisse sont assurés. Ce sont les dommages les plus fréquents pendant un voyage. Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, veillez à choisir l’assurance incluant la responsabilité civile égale ou supérieure à 1 million d’euros.

Il faut par ailleurs connaitre les conditions de remise de la voiture louée. Lors de la remise de la voiture, vous allez faire constater l’état de la voiture. C’est le moment pour voir si la voiture est remise telle qu’elle a été lorsqu’elle a été prise. Si le contrat stipule que le véhicule doit être restitué avec le réservoir plein, remettez la voiture avec le ticket du plein d’essence.

D’autres conditions sont imposées par le professionnel en location de voiture. Ces conditions diffèrent d’un professionnel à un autre. Par exemple, certains loueurs n’autorisent pas leurs voitures à passer la frontière. Dans le cas contraire, certaines voitures ne peuvent pas circuler dans quelques pays. Par exemple, une voiture prémium ne peut pas entrer dans certains pays. Lors du contrat de location de voiture, vous devez alors bien vous renseigner, surtout si vous comptez partir à l’étranger.

Comparer les offres de location voiture pour les vacances

Pour bien louer votre voiture de vacances, pensez à comparer les offres de location voiture disponible sur le marché. La comparaison est importante pour voir l’opportunité de chaque offre pour votre voyage.

Tous les professionnels proposent des offres différentes à des prix variant. Vous allez comparer une à une toutes ces offres et voir quelle offre répond au mieux à vos besoins, à vos attentes, mais surtout à votre budget.

Il faut comparer non seulement vis-à-vis du prix des offres, mais aussi vis-à-vis de la qualité des offres. Il est ici question de comparer la réputation et la notoriété du professionnel. Seuls les professionnels avec une bonne réputation et notoriété aux yeux des consommateurs sont à considérer. Pour vérifier cela, il suffit de voir les forums de discussions en ligne dans lesquels on retrouve les avis positifs comme négatifs sur tel ou tel professionnel en location voiture.