Comment choisir le bon moyen de transport lors d’un voyage au Cambodge ?
Comme la plupart des pays situés dans le sud-est du continent asiatique, le système de transport est relativement peu développé au Cambodge. Cependant, il fait partie des pays où il est facile de faire des déplacements car non seulement il y a une multitude d’options abordables, mais aussi parce que les villes sont petites et les lieux à visiter se rapprochent. Néanmoins, pour visiter les sites qui sont situés dans les régions écartées, il faut savoir bien choisir les moyens de déplacement.
Les moyens de déplacement dans les villes
Phnom Penh, la capitale cambodgienne et Siem Reap, sont les plus importantes villes qui sont à découvrir lors d’un voyage Cambodge. Ces lieux mettent à la disposition des voyageurs des moyens de transports de toutes les sortes. Il y a d’abord les moyens de transport en communs dont principalement le bus et le taxi. Ils font aussi partie des plus utilisés par les locaux. Ils ont l’avantage d’être abordables. Dans la ville de Phnom Penh en particulier, il y a aussi le chemin de fer qui relie la ville d’autres destinations. Cependant, prendre le train n’est pas vraiment très conseillé aux voyageurs malgré l’état de ce moyen de transport. Et le moyen le plus prisé des citadins Cambodgiens est le tuc tuc. Il y en a partout. En plus d’être économique, il permet aussi de découvrir la ville et tous ses détails.
Les moyens de transport dans les campagnes
En s’éloignant des grandes villes, il y a quelques différences en matière de moyens de transport. Les bus ne sont plus très pratiques car ils sont peu fréquents et les taxis n’existent presque pas dans les zones reculées. Par contre, il y a toujours les fameux tucs. Ils permettent de rejoindre un endroit à un autre à condition que les routes le permettent. Dans le cas des routes qui sont en mauvais états dans les brousses par exemple, les motos et les vélos sont les plus pratiques. Pour ce qui est des déplacements dans les jungles, les touristes peuvent expérimenter le voyage au Cambodge à dos d’éléphant. Pour certains voyages, il est nécessaire de prendre des barques ou des bateaux. C’est le cas de la visite du lac Tonlé Sap ou encore du fleuve Mékong et de la plupart des iles cambodgiennes.
Choisir en fonction de la situation et des lieux
Après avoir vu les différents moyens de transport disponibles au Cambodge en fonction des lieux, il est nécessaire de déterminer comment faire le choix. En général, il faut se baser sur quelques critères dont les lieux à visiter et les moyens dont on dispose.
Certains endroits ne sont pas par exemple accessibles par voie terrestre. C’est le cas des îles cambodgiennes comme étant déjà dit. Il faut alors prendre la voie maritime. Certains endroits ne peuvent pas non plus être parcourus en voiture. Il faut alors marcher à pieds ou bien voyager en véhicules à deux roues. C’est généralement le cas des jungles et de certaines zones dans les brousses cambodgiennes.
Choisir en fonction du budget
Outre le choix basé sur les destinations, etc., le budget dont le voyageur dispose peut aussi influencer son choix. Il ne peut voyager qu’à bord du moyen de transport qu’il peut payer.
Pour les transports en communs, le frais est d’environ 2 dollars par voyage pour le bus et de 10 dollars pour le taxi. Un tuc tuc est disponible à moins d’un dollar. Dans le cas d’une location particulière, il faut compter environ 20 dollars par jour pour une voiture à 4 roues et 15 dollars la journée pour une moto ou un quad.
Lisez par la suite, les meilleures destinations de vacances en Espagne pour un voyage inoubliable