Poste de contrôle technique d’une voiture: Structure et corps

Poste de contrôle technique d’une voiture: Structure et corps

18 août 2022 1 Par Rojo

Un contrôle technique de votre véhicule est obligatoire. Il permet de vérifier l’état du véhicule et de détecter d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements techniques. Lors du contrôle technique, le contrôleur a contrôlé 116 points dont 65 ont pu donner lieu à des contre-visites.

Plusieurs parties de la carrosserie et de la structure du véhicule sont inspectées lors des contrôles techniques réguliers. Les principaux points sur le problème pouvant entraîner une contre-visite, et nos conseils pour l’éviter.

Qui se soucie du contrôle technique ?

Les véhicules concernés par le contrôle technique sont des voitures particulières et des camionnettes. Certains véhicules ne passent pas le contrôle technique, comme les véhicules diplomatiques, les véhicules de plus de 25 ans et avec des cartes grises « à collectionner ». Quant aux taxis, ambulances, dépanneuses, auto-écoles… Chaque année il y a des contrôles techniques particuliers à passer.

Quand est effectué le contrôle technique ?

Le premier contrôle technique après la mise en service du véhicule est réalisé dans les 6 mois précédant la quatrième année de mise en service du véhicule. Ensuite, des contrôles techniques doivent être effectués tous les deux ans. La date du prochain contrôle technique est la date anniversaire du premier contrôle technique. La date d’échéance du prochain contrôle technique est indiquée sur la carte grise et l’autocollant sur le pare-brise.

Les contrôles techniques sont obligatoires et doivent être effectués tous les 2 ans. Il dure 30 à 45 minutes. 116 points techniques utilisés pour inspecter les véhicules, impliquant des composants techniques tels que le moteur, la structure, la sécurité, etc., dont 68 points d’inspection pouvant conduire à une contre-inspection.

Contrôle de la technologie automobile : validation de la carrosserie, du pare-chocs et de la structure

Un contrôle technique régulier implique la vérification de nombreux composants mécaniques et électroniques, mais il vise également l’apparence du véhicule. De plus, les professionnels chargés de ces inspections examineront plusieurs points de la carrosserie et de la structure de la voiture. Ils vérifient notamment :

-Les pièces saillantes qui peuvent causer des blessures lorsqu’elles sont déformées, telles que les pare-chocs et les protections latérales,

-Ouvrir et fermer les portes, le coffre et le capot,

-Déformation structurelle des poutres latérales ou des poutres (bas de structure),

-Corrosion des éléments de structure,

-Le risque de chute d’éléments,

-Panneaux de carrosserie endommagés, aucun risque de blessure,

-Défaillance de la commande de conduite (commande de l’accélérateur, de la transmission, de l’embrayage).

Quels éléments corporels et structuraux conduisent à des contre-visites ?

Ces éléments peuvent devoir être révisés, mais contrairement à d’autres parties du véhicule, le conducteur peut facilement vérifier des points sur la carrosserie et la structure avant de vérifier. N’oubliez pas d’avoir votre véhicule prêt pour réduire le risque que votre voiture soit coincée !

Notez que les défauts aux autres points de contrôle ne donneront pas lieu à un examen, mais seront tout de même notés dans le rapport soumis après l’inspection technique. Ces éléments structurels et de carrosserie comprennent le soubassement, les seuils de porte, les planchers, les protections sous le moteur et les ailes.

Quel est le but de l’inspection de la carrosserie et de la structure ?

L’inspection de la carrosserie, des pare-chocs et de la structure d’un véhicule lors des contrôles techniques périodiques a pour but d’assurer la sécurité de l’utilisateur (par exemple, éviter que des parties de la carrosserie ne tombent et blessent des piétons) et la sécurité des occupants du véhicule. véhicule (notamment en commandant la fermeture de la porte).

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